A savoir, le Titre de psychologue est protégé par la Loi :
« L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI. »
Cette mesure constitue une première garantie pour vous. Elle assure que le professionnel à qui vous vous adressez s’est formé dans un cursus reconnu et dont le socle de connaissances est indispensable à l’exercice de ce métier. Il s’agit également de mesure de protection visant à endiguer les abus d’usurpation de titre et de profession de la part de personnes peu scrupuleuses ou auto-proclamées « psychologues » qui n’ont bénéficiées d’aucune procédure de validation de leur connaissance et de leur expérience.
Sont autorisés à faire usage du Titre de Psychologue les détenteurs d’un Master en psychologie tel qu’il est décrit dans les textes de Loi. Seuls ces documents vous garantissent d’un sérieux et d’un respect d’une pratique approuvée par les instances régissant la profession de psychologue en lien avec le ministère de l’enseignement et de la recherche.
Conformément à la Loi, je suis détentrice de ce diplôme qui m’a été décerné par l’Université Louis Lumière de Lyon II et me permet de faire usage du titre de Psychologue clinicienne.
Mon diplôme ainsi que mon titre de Psychologue clinicienne – Psychothérapeute sont enregistrés au répertoire ADELI (Répertoire national d’identification des professionnels de santé) au numéro 699343588 sur annuaire.sante.fr
Mon exercice est régi par le code de Déontologie des Psychologues, c’est-à-dire qu’il est soumis au secret professionnel et à la confidentialité.
Expérience professionnelle
- Expérience en cabinet libéral et à domicile depuis juin 2020
- Expérience en gériatrie, en Etablissement d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendantes : entretien individuel avec les résidents, soutien aux aidants, animation d’atelier thérapeutique (cuisine, chant, revue de presse)
- Suivis individuels et entretiens familiaux basée sur la libre association verbale
- Spécialisée dans la pratique des médiations thérapeutiques groupale avec des adolescents en milieu hospitalier : atelier dessin, expression de soi. Entretiens familiaux.
- Expérience d’accompagnement psychologique d’adultes hébergés en MAS (Maison d’accueil spécialisée)
- Expérience de groupe à médiation dans un CATTP (Centre d’activité thérapeutique à temps partiel) auprès d’adultes souffrant de psychose.
Mes écrits dans le domaine de la psychologie
2018 – Toucher pour être, à partir de mon expérience avec un public d’adultes atteints d’autisme ou de psychose infantile à expression déficitaire, ayant des troubles du comportement.
2019 – La dignité au regard de la dépendance : Comment demeurer sujet de son vieillissement ? A partir de ma rencontre avec un homme âgé atteint de la maladie de Parkinson, dans le cadre d’un EHPAD.
2019 – Permanence de soi au contact d’autres, permanence de l’autre en soi à partir de mon expérience auprès d’adolescents hospitalisés en service de pédiatrie générale, dans le dispositif « Ado ».
2019 – Destin des fonctions phoriques d’une institution. Analyse institutionnelle d’un service de pédiatrie générale.